Pourquoi j’ai quitté Malte : Témoignage

defauts de malte problemes ile

Attention article au vitriol !

C’est l’histoire de Jean Galea, un Maltais qui a quitté son île natale en 2017, et a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux au passage !
Il est extrêmement rare de voir des Maltais critiquer leur pays.
Les points ci-dessous valent de l’or car peu de locaux vous donnerons ces informations.
Cet article est utile si vous voulez vous expatrier et vous installer à Malte. C’est une opinion sincère à prendre en compte, que l’on soit d’accord ou pas. Nous avons résumé en 6 points et en français les raisons du départ de Jean, qui sont aussi les raisons de départ de certains Français…

 

1 – La réalité économique

Malte que l’on présente comme un « paradis sur terre » est également -pour les non-Maltais- un « paradis fiscal », programmé pour attirer des entreprises et des cadres étrangers. Parmi ces entreprises on compte un nombre considérable de sociétés de jeu en ligne; activité qui n’est pas, socialement, appréciée de tous.

Ces sociétés sont prospères. Force est de constater qu’elles rémunèrent bien leur personnel. Néanmoins, on peut considérer que leur présence a contribué à l’énorme augmentation des prix de l’immobilier dans les quartiers de Sliema et St-Julian. Certains craignent déjà le début d’une bulle immobilière.

Malte est devenue dépendante de ces entreprises pourtant susceptibles de quitter le pays dès que des conditions financières, encore plus attractives, seront proposées ailleurs.

 

2 – L’urbanisation dérégulée – La nature bafouée

Ces trois dernières décennies, les promoteurs se sont beaucoup enrichis en bétonnant l’île à l’excès, souvent au détriment des espaces verts dont les enfants ne peuvent plus profiter, comme avant, pour jouer.

Cette surexploitation de l’espace a été à l’origine d’une triple pollution : sonore, visuelle et de l’air. Cette dernière pollution entraîne l’augmentation les maladies pulmonaires qui affectent, silencieusement, les habitants des grandes agglomérations du monde.

Seule Gozo conserve un équilibre entre nature et béton. Pour combien de temps encore ?

Malte ne va pas dans la direction de la mise en place de la « ville intelligente ». Les autorités ferment les yeux sur les constructions illégales, notamment à Armier Bay.

En outre, toutes vos balades à la campagne seront accompagnées par des tirs de chasseurs. En effet, les chasseurs ont pris possession du peu d’espace vert laissé. Impossible d’éradiquer la chasse aux oiseaux, très pratiquée à Malte. Des rapaces, des hérons et des oiseaux migrateurs sont aussi victimes des braconniers.

 

3 – La mobilité

Le mauvais état des trottoirs vous empêchera de beaucoup marcher, d’où de fréquents problèmes d’obésité.

Sur des routes pleines de nids de poules et des bosses, ne risquez pas votre vie à faire du vélo, à portée des voitures imprudentes.

Les transports publics laissent beaucoup à désirer et ne concernent que les bus.

Il n’existe aucun système de co-voiturage ou autre.

Votre usage de la voiture sera intensif. Vous n’échapperez pas aux embouteillages.

 

4 – Le froid à l’intérieur

Malgré la clémence du climat maltais, pendant les moins d’hiver, vous enfilerez, à l’intérieur de la maison, vêtement sur vêtement, pour ne pas trop souffrir du froid et de l’humidité. Les maisons maltaises protègent mal du froid.

 

5 – Le respect des règles – La Justice

Le respect des règles n’est pas profondément ancré dans la culture maltaise. Où que vous alliez, vous serez confronté à de la négligence qui se traduira, par exemple, par des constructions sans permis, une conduite à risque au volant, la négligence des artisans, …

De plus, à Malte la Justice est très, très lente.

 

6 – L’enfermement

Etre Maltais à Malte implique d’être au centre d’un flot constant d’informations locales. Le moindre incident est rapporté. Les commérages finissent par vous irriter.

La mentalité étroite des insulaires ne vous tire pas vers le haut.

Le conformisme et la jalousie des autres entravent votre épanouissement.

Malte rétrécie votre horizon mental, génère une sensation d’étouffement, d’anxiété, de frustration puis de colère due à votre impuissance à changer, dans un espace limité, les choses et les mœurs.

 

Maintenant positivez !

Voilà ! Vous pouvez reprendre votre souffle 🙂

Aucun pays n’est parfait et c’est utile d’avoir une opinion négative.

Notre avis est qu’il est quand même plus sympa de vivre à Malte qu’à Londres 🙂

Lisez donc notre article sur les avantages et inconvénients de l’île pour remettre le compteur à zéro !

4.5/5 - (27 votes)

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Léa dit :

    je reviens de Malte, avec une immense déception et un goût amer. En effet les belles photos des quelques beaux sites avaient séduit ma fille… sur place quelle déception. Une histoire qui a laissé la place à quelques joyaux d’architecture, tout cela gâché par le sur bétonnage et le trafic inadapté pour une île de cette taille. J’ai vu devant mes yeux, la concentration de tout ce qui fait que nous ne nous en sortirons pas écologiquement. Constructions massives et anarchiques, déchets, infrastructures défaillantes. Pays ultra religieux et donc rétrograde (divorce autorisé depuis moins de 15 ans et IVG toujours un crime même en cas de viol). Quel dommage, c’était sûrement un très beau lieu, qui a été saccagé par le tourisme de masse et l’argent.

  2. perreau rosita dit :

    merçi pour toutes vos remarques ;bien utiles

  3. Anne-Marie Chagnaud dit :

    Ma petite fille de 23 ans est arrivée à Malte le jeudi 30 Août pour un stage de 3 mois dans le cadre de sa formation d’ingénieur. Elle a loué un studio avec un contrat pour lequel elle a versé une avance de 900 Euros. Arrivée à l’aéroport à 23 h 50 aucun contact n’était plus possible avec le propriétaire (informé de son heure d’arrivée). C’était une arnaque. Elle s’est retrouvée à la rue. Elle s’est adressée à la police qui lui a trouvé un hôtel.

  4. Myriam dit :

    Je vis à Gozo depuis 6 ans et pour marcher je dois quitter Malte et Gozo pour y trouver des trottoirs, des arbres, bref de la verdure digne de ce nom. Les chasseurs sont un fléau et l’hiver y est insupportable, trop humide à l’intérieur des maisons qui sont des passoires si vous chauffez. L’écologie est inexistante sur les 2 îles. Le coût de la vie devient insupportable. Les 2 îles sont très sales, il suffit de sortir des grands axes pour le constater. L’argent est leur seul leitmotiv….

  5. B dit :

    Je partage l’avis de Jean Galea et des 562 messages de confirmation postés à ce jour sur son blog. Je vis à Malte depuis plus d’un an, et quand je lis les sites décrivant la vie enchanteresse sur Malte et Gozo, je me demande si les rédacteurs de ces sites ont jamais mis le pied sur ces îles. A part quelques endroits bien choisis et vus sous un angle bien précis (voir les photos Pinterest), c’est vraiment laid. Tout est bétonné, tout pue les pots d’échappement, tout est bruyant, tout est sale. Pas un arbre, à peine quelques oiseaux qui seront tués avant la fin du weekend par des chasseurs (c’est chasse toute l’année et ça commence à 4h30 du matin). 98% des batiments sont d’une laideur indicible. Je ne vais pas parler des agences étatiques. Le Maltais déteste son pays, et ça se sent. Je m’en vais bientôt, et c’est un soulagement.

  6. butterfly76 dit :

    Je vis à Malte depuis presque deux ans maintenant, et chaque point de cet article est vrai. Malte est une île surpeuplée, où, il est vrai, il est difficile de circuler à pied. Les rues sont vraiment dans un très mauvais état … vous avez intérêt à avoir de sacrés amortisseurs et de bons freins. La circulation est un enfer, embouteillages permanents, incivilités, refus de priorité. Vous verrez toujours les gens avec leur téléphone au volant. Pas un jour sans qu’il n’y ai d’accidents ou de morts sur la route. L’air y devient peu respirable lié à l’engorgement du trafic. Pollution donc problème respiratoires. Les espaces verts ? Quasi inexistants. En revanche vous verrez beaucoup de grues liées à toutes les constructions. Parlons aussi du climat, très chaud et humide en été, et frigorifique à l’intérieur l’hiver. de là se créer un problème d’humidité dans les appartements et donc de moisissures. Alors en étant le plus objective possible, je dirais que le rêve a été de bien courte durée. Je claque la porte et sans aucun regrets.

    • Guide de Malte dit :

      Merci d’avoir posté votre avis aussi. C’est intéressant pour nos lecteurs également.

      • Biau Marie dit :

        Bonjour, je suis allée à Malte du 1/12/2021 au 16/12/2021;j’ai séjournée Hotel Houses Sogdiana Trip Ross à San Giljan. Accueil parfait par Nana. Je trouve que Malte n’est pas pire que d’autres pays ,je pense que c’est le tourisme qui fait beaucoup de tort car pour ma part je voyage beaucoup en solo dans le monde et nous les français nous n’avons pas la science infuse .Les seules personnes qui n’ont pas respectés le port du masque (qui était obligatoire) : les Français .Beaucoup de pays ont évolués pas du bon coté hélas! aujourd’hui existe-il un pays top? Simplement analyser son propre comportement à tout les niveaux et je pense que l’on avancera. J’ai entendu des personnes dirent  » je jette mon papier par terre car de toute façon il y en n’a partout » Décevant !L’homme détruit tout pour l’argent . Pour avoir fait 24 pays je ne trouve pas que Malte soit pire. Les personnes qui quittent Malte ,je peux comprendre ,on n’a souvent l’impression « qu’il fait meilleur ailleurs que chez soi » .J’ai moi-meme un de mes enfants qui est parti vivre à l’étranger depuis 10 ans .Je pense que c’est tout simplement que le mode de vie du pays dans lequel on vit ne nous correspond pas et donc on cherche ailleurs, c’est tout à fait légitime.
        Merci d’avoir pris le soin de me lire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *