Les vraies origines du nom de La Valette
Tout le monde le sait au bout d’un jour sur l’île de Malte ! Jean de La Valette à donné son nom à la capitale Maltaise…Mais d’où vient ce nom en réalité ? Réponse dans ce flash info spécial.
L’attaque
En Mai 1565, les Ottomans attaquent Malte avec l’arrière pensée de débarrasser la méditerranée des corsaires chrétiens.
Le Grand Siège de Malte durera 4 mois, jusqu’en septembre 1565, ou les Ottomans seront finalement repoussés par la milice Maltaise, alors commandée par Jean Parisot de La Valette.
Grand Maître de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Jean Parisot décide immédiatement après la fin du siège de renforcer les défenses de Malte.
La construction
Pour atteindre cet objectif, il choisit notamment le Mont-Sciberras afin d’y construire une ville fortifiée, la capitale est née !
Le Grand maître de l’Ordre de Malte Jean de La Valette à donné son nom à la capitale Maltaise.
Lui-même tient son nom du latin « Valleta dictum », qui désigne les abords d’une rivière nommée l’Aveyron, dans le sud de la France. Plus tard simplement appelé « Valetta ».
La rivière
Situé dans le Tarn-et- Garonne, cette rivière est un affluant du Tarn.
Aux abords de cette rivière se trouve le château familial de Jean de La Valette.
Oui vous avez bien compris ! Le nom de la capitale de Malte tire ses origines du fin fond du Tarn-et-Garonne dans le sud de la France !
l Aveyron c est dans le departement de l aveyron jean de Lavalette est originaire de l Aveyron 12
Ici il est question de la rivière Aveyron ; La Valette est né à Parisot (chateau de labro) en Rouergue tarn et garonnais (pris au département de l’aveyron en 1808 par Napoléon).