Le miel de Malte

« Melita », ce mot grec à l’origine du nom de l’île de Malte, signifie « île de miel ». Mais de quel miel s’agit-il exactement ?

 

miel de malte et gozo

Miel de Gozo

 

Tout est lié au miel !

Tout d’abord, ce qui frappe les visiteurs qui arrivent au port de La Valette : cette douce couleur miellée de la ville. Elle est due à la globigérine, toujours extraite sur l’île, et avec laquelle sont faites toutes les constructions traditionnelles qui nous plaisent tant.

Et puis, bien sûr, il y a l’autre miel ; celui qu’on aime dans les gâteaux, les crêpes… celui qui nous fait prétexter un mal de gorge pour mieux nous en délecter.

Il faut dire que Malte, qui jusqu’à l’adoption de l’euro avait une pièce de monnaie avec une abeille, se prête à merveille à l’apiculture. On a retrouvé près du village de Xemxjia, des ruches qui datent de plus de 2500 ans. Il s’agit de ruches en terre cuite que certains apiculteurs continuent à utiliser car il semblerait quelles soient mieux adaptées aux périodes de forte chaleur.

 

La ruche traditionnelle maltaise 

 

Le climat parfait, des abeilles ravies

Toutes les conditions sont réunies pour produire un miel excellent :

  • le soleil : omniprésent,
  • l’humidité : la Méditerranée tout autour,
  • les fleurs : toute l’année les floraisons se succèdent (bourrache, trèfle, moutarde blanche, fleur d’oranger, serpolet, eucalyptus, caroube, asphodèle..)

Cependant il n’y a que 215 apiculteurs pour 3142 ruches reparties sur Malte et Gozo. La production annuelle est de 40.800 kg soit une moyenne de 13 kg par ruche et par an. C’est faible au vu des qualités environnementales et climatiques du pays et probablement dû au manque d’organisation de la filière.

Alors un conseil, si vous voulez goûter ce miel d’exception, comme partout dans le monde, soyez attentifs à contrôler son origine sur l’étiquette !

Voici le lien d’un magasin qui vend du miel de Malte à La Valette -> http://www.wembleyshopmalta.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *