Coronavirus à Malte – Toutes les dernières infos et contacts
Historique des mesures jour après jour, puis les liens et numéros nécessaires. Toutes les informations pour faire face au COVID19 à Malte sur cette page.
Lien mis à jour en temps réel pour les cas de COVID19 : Lien ici
Lien du gouvernement mis à jour pour les voyages vers Malte : Lien ici
Lien pour réserver un test PCR à Malte (Attention à partir du 1er juin ceci ne fonctionne que pour les résidents à Malte). Test gratuit : Lien ici
26 juillet 2022 : Fin des discriminations envers une partie de la population et des touristes. Depuis le 25 juillet inclus, Malte ne demande plus de test PCR pour les personnes non vaccinés contre le Covid ou sans « Pass sanitaire ». Toutes les restrictions sont levés sauf le port du masque à l’hôpital. Malte fait désormais parti des nombreux pays ou l’on peut voyager sans être vacciné contre le Covid.
17 juin 2022 : En cas de doute visitez le site officiel de l’Europe pour connaître les règles de voyage à jour. Site : https://reopen.europa.eu/fr/map/MLT/7001
16 mai 2022 : Le masque ne sera plus obligatoire dans les avions vers Malte à partir du 16 juin
2 mai 2022 : A partir du 2 mai les mesures ci-dessous seront levés.
9 avril 2022 : Fin de la quarantaine (15j) obligatoire pour les non vaccinés COVID arrivant à Malte. Une nouvelle qui sonne la fin des discriminations?
Dès cette semaine, l’achat et l’utilisation des autotests deviendront légaux à Malte.
Si le résultat s’avère positif, la personne qui effectue le test doit se mettre en quarantaine et en parler à son médecin traitant.
A partir du 10 avril, les évènements debout et en extérieur ne nécessiteront plus de certificat de vaccination.
== Les manifestations debout et en intérieur nécessiteront toujours un certificat. ==
A partir du 12 avril, les voyageurs en provenance d’un pays sur la liste rouge pourront présenter un certificat de rétablissement de moins de 180 jours ou un test PCR négatif de moins de 72h, au lieu du seul certificat de vaccination autorisé jusqu’à présent
A partir du 13 avril, une nouvelle dose de rappel sera disponible pour les personnes immunodéprimées et les personnes vivant en maison de retraite. Ce rappel se fera sur une base volontaire et n’aura pas d’impact sur le certificat de vaccination.
A partir du 11 avril 2022, seront également acceptés les voyageurs munis
– soit d’un test COVID-19 (PCR) négatif effectué au plus tard soixante-douze (72) heures avant l’arrivée à Malte,
– soit d’un test antigénique (RAT) COVID-19 négatif effectué au plus tard vingt-quatre (24) heures avant l’arrivée à Malte,
– soit d’un certificat de guérison du COVID-19 valable pendant cent quatre-vingts (180) jours au maximum après la date du premier résultat positif du test COVID-19 (PCR).
Sont exemptés de ces mesures les enfants âgés de moins de six (6) ans.
L’utilisation de masques, n’est plus obligatoire mais recommandée à l’extérieur, et à partir du 13 avril, les enfants n’auront plus besoin de porter un masque dans les écoles
9 décembre 2021 : Message du ministre de la santé Maltais : Pour protéger notre santé, vaccinés et non vaccinés devront porter le masque partout à tout instant à partir du 11 décembre dans les lieux publics. Vous pourrez cependant l’enlever au restaurant de manière à vous alimenter convenablement :). Les Maltais désapprouvent en masse sur les réseaux, nous vous informerons ci cela est modifié.
1 octobre 2021 : Message des autorités : les personnes qui n’ont reçu qu’une injection après un rétablissement de la COVID-19 pourront, à partir du 1er octobre 2021, être autorisées à entrer sur le territoire maltais sans quarantaine.
16 août 2021 : message de l’office du tourisme Maltaise :
14 juillet 2021 : Annulation de certaines décision du 9 juillet sous la pression de l’UE. Les non covid-vaccinés pourront venir mais devront se placer en quarantaine 14 jours. Inutile donc pour les touristes non covid-vaccinés de venir si c’est pour passer 14 jours enfermés dans un hôtel de force…(sauf pour le fun de l’expérience « privation de libertés arbitraires totalitaires ») 🙂
À partir du 14 juillet 2021, tous les voyageurs venant d’autres pays devront présenter pour entrer à Malte :
- soit un certificat de vaccination européen, maltais ou britannique, attestant de l’achèvement du cycle vaccinal depuis au moins 14 jours (Attention : Malte considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.) ;
- soit un test PCR négatif de moins de 72 heures. Dans ce cas, les voyageurs, y compris les résidents à Malte (qui peuvent demander une dérogation pour passer cette quatorzaine à leur domicile en écrivant à covid19.vetting@gov.mt), sont soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel dédié désigné par les autorités, aux frais des voyageurs (100 euros par nuit). Les personnes n’ayant pas pu être vaccinées pour des raisons médicales documentées (dont les femmes enceintes) verront leur cas examiné par les autorités sanitaires maltaises pour une levée éventuelle de la quarantaine.
9 juillet 2021 : Décision incompréhensible et ultra autoritaire du gouvernement Maltais à la dernière minute :
Tous les non covid-vaccinés seront non admis dans le pays même avec un test PCR. Egalement, et plus grave, les résidents et expats non covid-vaccinés ne peuvent pas quitter le pays sans demander l’autorisation du gouvernement. Tout ceci dès le 14 juillet ! Les écoles de langues seront également fermées jusqu’à nouvel ordre.
Message de l’office du tourisme maltaise :
2 juillet 2021 : Message de France diplomatie.
Pour se rendre à Malte depuis la France, toute personne âgée de 5 ans ou plus doit présenter soit un certificat de test PCR négatif de moins de 72h soit son certificat européen numérique Covid.
Attention : Les autorités maltaises vérifient l’authenticité des tests et certificats. Toute présentation d’un certificat falsifié conduit à une arrestation par la police locale, à des poursuites judiciaires et à de très fortes amendes.
Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée ne sont pas autorisées à se rendre à Malte.
Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs. Les enfants de moins de trois ans et les personnes souffrant de problèmes respiratoires en sont exemptés.
En extérieur, une personne pleinement vaccinée et munie de son certificat de vaccination au format européen n’a pas l’obligation de porter le masque dans les espaces publics ouverts. Les enfants de moins de 12 ans peuvent être sans masque s’ils sont accompagnés par un adulte vacciné. Le port du masque reste obligatoire même en extérieur dans les autres cas. Au-delà de deux personnes, le port du masque demeure obligatoire en groupe, à l’exception d’une même famille dont tous les membres âgés de plus de 12 ans sont vaccinés.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Malte.
7 juin 2021 : Message de France consulaire :
5 juin 2021 : Message de l’ambassade :
6 mai 2021 : Calendrier des réouvertures et activités pour vos vacances à Malte !
Le 10 mai
- restaurants et snackbar ouverts jusqu’à 17H
- voyages à Gozo autorisés
- reprise des sports sans contacts
Le 24 mai
- Réouverture des club de musculation et gym
- Réouverture des piscines pour nager seulement jusqu’à 20H
- Restaurants ouverts jusqu’à minuit
- Entrainement des sports de contacts à plus de 17 recommencent
Le 1 juin
- reprise du tourisme à Malte, vacances à Malte possible malgré le covid.
- Réouverture des écoles de langue à Malte. Apprendre l’anglais sur l’île est très demandé
- Mariages et réceptions pour public assi autorisés
- Masques à la plage non obligatoires pour tous.
Le 7 juin
- Réouverture des bars et Kazini jusqu’à minuit
- Cinémas et théâtres ouverts
- Matchs de sport de contact à plus de 17 autorisés.
- Groups de 6 autorisés en public.
25 avril 2021 : réouverture le 10 mai pour les activités ci-dessous :
- Reprise des entraînement sports de contact
- Reprise des sport sans contact sans spectateurs
- Reprise des activités parascolaires
- Réouverture des marchés
- Restaurant et snack bars réouvrent jusqu’à 17H.
- Restrictions de voyage vers Gozo levés.
30 mars 2021 : Publication des autorités :
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de la Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités maltaises ont rouvert l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte. Les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé à tous les voyageurs en provenance de tous les aéroports en France, y compris ceux d’Ile de France. Attention : Les autorités maltaises vérifient précisément l’authenticité des tests PCR à l’embarquement. Toute présentation d’un PCR falsifié peut conduire à une arrestation par la police locale et à des poursuites.
En tout état de cause, tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée ne sont pas autorisées à se rendre à Malte.
Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs. Les enfants de moins de trois ans, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et celles qui font de l’entraînement physique en sont exemptés.
Une série de mesures sanitaires est appliquée jusqu’au 11 avril :
- Tous commerces non essentiels fermés ; restaurants fermés et limités à la vente à emporter, (pour les hôtels, room service uniquement) ; maintien de la fermeture des bars et boîtes de nuit ; rassemblement de différents foyers sous un même toit fortement déconseillé ;
- Déplacements à Gozo strictement limités aux motifs essentiels ;
- Rassemblements limités à 4 personnes dans l’espace public (à partir du mercredi 31 mars, ce nombre sera réduit de quatre à deux personnes seulement. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes d’une même famille) ;
- Fermeture des clubs de sport, piscines et arrêt des événements sportifs ;
- Fermeture des cinémas, musées, théâtres ; interdiction des mariages, messes et événements religieux (sauf les funérailles) ;
- Visites à l’hôpital interdites ;
- Écoles fermées ;
- Télétravail obligatoire dans la fonction publique et fortement encouragé dans le secteur privé.
Les autorités maltaises ont renforcé la présence policière pour veiller au respect des nouvelles mesures. De nombreux contrôles sont menés et toute infraction est punie de 100€ d’amende.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Malte.
11 mars 2021 : MALTE en quasi-lockdown :
Le Premier ministre Robert Abela a annoncé que les écoles fermeraient et seraient entièrement en ligne à partir de lundi. Tous les commerces et services non essentiels, gymnases, piscines, cinémas, théâtres et musées ont été fermés et toutes les activités sportives organisées ont été suspendues, à compter de demain. Les restaurants de l’hôtel ont également été fermés et les voyages à Gozo ont été limités aux résidents de Gozitan. Les mariages et les activités religieuses ont été suspendus, mais des funérailles peuvent encore avoir lieu. Toutes les entreprises touchées recevront l’intégralité du complément de salaire. Le nombre maximum de personnes pouvant se rassembler en public a été réduit de six à quatre. Les mesures dureront jusqu’au 11 avril. Les chirurgies électives seront également reportées pour déplacer davantage de ressources humaines vers les UTI COVID-19.
8 mars 2021 : message de l’ambassade au français résidants à Malte : Les autorités maltaises viennent de nous confirmer que les personnes de nationalité étrangère disposant d’une carte de résidence maltaise en cours de validité seront bien vaccinées au même titre que le reste de la population maltaise, selon le calendrier défini par le ministère de la santé. Les citoyens français résidant à Malte sont donc bien inclus dans le programme de vaccination maltais.
4 mars 2021 : Les restaurants et les cafés doivent fermer jusqu’au 11 avril, tandis que les rassemblements familiaux privés sont limités en raison d’une augmentation des cas de COVID-19, a déclaré jeudi Robert Abela.
En réaction à un nombre record de cas de COVID-19, le Premier ministre a déclaré lors d’une conférence de presse que les bars et les clubs resteraient fermés et que l’amende pour ceux qui enfreindraient les règles serait doublée à 6000 €.
Annonce du Premier ministre :
• Les restaurants et autres établissements de restauration ne peuvent offrir que des plats à emporter;
• Les événements dans des propriété privées ne peuvent accueillir que des personnes appartenant à un maximum de quatre ménages;
• Les événements et fêtes organisés ont été interdits, à l’exception des mariages et des événements religieux;
• Les sport de contact pour les enfants de moins de 16 ans a été interdit;
• Les fonctionnaires doivent travailler à domicile lorsque cela est possible. Le secteur privé est encouragé à emboîter le pas;
• Supplément de salaire prolongé jusqu’en juin;
• Amende de 100 € pour toute personne en infraction avec la loi;
• Les amendes pour les établissements qui enfreignent la loi doubleront à 6 000 €
Les mesures s’appliqueront jusqu’au 11 avril.
11 février 2021 : Message de l’ambassade :
⚠️ Les autorités maltaises viennent de nous informer qu’elles vont placer toute la France (y compris l’Île-de-France) en zone orange.
Un test PCR sera demandé à tous les voyageurs qui voudront se rendre à Malte à compter de 00h le samedi 13 février.
L’information sera publiée sur les sites officiels maltais très prochainement.
25 janvier 2021 : Message des autorités françaises :
Avis important
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus (voir ci-dessous).
Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, avec un délai très court, pour limiter la circulation des voyageurs, la couleur des cartes des conseils aux voyageurs ne prend actuellement pas en compte, à titre exceptionnel, ce risque épidémique. Des informations régulièrement actualisées sur l’évolution de la pandémie sont toutefois disponibles à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
1/ Conditions d’entrée en France
Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, les restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer, mises en place à compter du 15 juin 2020, restent en vigueur.
L’entrée sur le territoire national depuis les pays autres que ceux de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ou autres que : Australie, Corée du sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour et Thaïlande, n’est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, qui incluent notamment les ressortissants étrangers qui résident en France ou les ressortissants français. Il convient de s’informer auprès du ministère de l’intérieur.
2/ Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français.
– Voyageurs en provenance d’un pays hors de l’espace européen :
Depuis le 18 janvier 2021, en application du décret n°2021-31 du 15 janvier 2021, les voyageurs de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19, réalisé moins de 72 heures avant le vol.
Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux, en provenance de pays où le test de dépistage virologique (RT-PCR) ne pourra pas être réalisé avant le départ, pourront solliciter au consulat une dispense de présentation de ce test au départ (le motif impérieux du déplacement doit alors être attesté par la présentation de justificatifs) et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Ils devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises. L’attention est attirée sur le fait que les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs.
Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.
– Voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen :
Depuis le 24 janvier 2021, en application du décret n° 2021-57 du 23 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train).
L’engagement et la responsabilité de chacun permettent de limiter la diffusion du virus en France et en Europe. Aussi, au retour d’un voyage dans un pays de l’espace européen, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.
Au retour en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.
En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.
22 janvier 2021 : Message de l’ambassade.
11 décembre 2020 :
Le nombre de pays en provenance desquels les arrivées à Malte sont tenues de soumettre un résultat négatif au test COVID-19 à l’arrivée a doublé.
La «liste orange» révisée, qui comprend désormais le Canada, le Japon, la Thaïlande et la Turquie, la France, la Belgique, entrera en vigueur samedi.
Tout voyageur de ces pays devra présenter un test PCR COVID-19 négatif effectué au plus tard 72 heures avant son arrivée. Ceux qui ne le font pas peuvent être soumis à des tests à Malte et peuvent également être mis en quarantaine.
30 octobre 2030 : Message de l’ambassade de France à Malte.
26 octobre 2020 : Annonce du ministre de la santé Maltais Chris Fearne : Bars et clubs fermés du jeudi 29 octobre au 1er décembre.
Réunions publiques limitées à 6 personnes. Les amendes pour violation de cette règle sont passées à 200 €, ou 100 € si elles sont payées sans contestation.
17 octobre 2020 : Le Covid19 à resurgit ces dernières semaines à Malte avec plus de 200 cas par jours au plus haut. Le premier ministre annonce qu’à partir du 17 octobre les masques seront obligatoires pour tous même dans à l’extérieur. Bars et restaurant seront fermés à 23H00. Enfants de moins de 3 ans seront dispensés de masques. Des amendes jusqu’à 100€ seront appliqués dès la semaine prochaine.
10 septembre 2020 : A compter du 11 septembre à minuit, un test PCR de moins de 72 heures sera exigé par les autorités maltaises pour les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et de Marseille.
20 août 2020 – La France toujours sur liste verte pour les voyages à Malte. N’oubliez pas qu’il faut toujours remplir les formulaires comme indiqué ci-dessous.
17 août 2020 – 69 nouveaux cas. Nouvelles mesures pour contenir l’épidémie annoncés par le gouvernement. Bars et discothèques seront fermés dès mercredi, les boat party (soirée et fêtes sur les bateaux) seront interdites, maximum de 15 personnes pour les rassemblements, masques obligatoire dans tous les espaces publics fermés, introduction d’une liste rouge/orange/verte pour les voyages. Ses mesures seront applicables dès le 19 août 2020.
15 août 2020 – 72 nouveaux cas aujourd’hui battant le record précédant. 557 cas actifs. Toujours pas de décès heureusement. Pas de quarantaine obligatoire pour les Français en provenance de Malte. Les Belges eux doivent observer une quarantaine et se faire dépister. Site infos pour les Belges ici. Site infos pour les Français ici. Tout voyageur français se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne ici, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
07 août 2020 – 49 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui à Malte. Les masques sont obligatoires dans les transports en commun, aéroport, ferry et magasins sous peine d’une amende de 50€.
Les cas actifs qui était quasiment à zéro il y a encore 15 jours sont maintenant à 311, dû aux nombreux cas qui se déclarent chaque jour sur nôtre petite île de 450 000 habitants. Vérifiez si votre pays de provenance n’impose pas de quarantaine à votre retour de Malte. La situation peut évoluer rapidement. Vous pouvez suivre la page Facebook du gouvernement pour des infos immédiates, soucis majeur le gouvernement n’a pas jugé utile de communiquer en anglais sur cette dernière… : https://www.facebook.com/covid19malta
Vous pouvez donc vous abonner au Times of Malta sur Facebook pour voir les infos passer. Mais il faudra faire le tri.
26 juillet 2020 – 700 cas de COVID à Malte au total. Aujourd’hui et pour la première fois depuis plusieurs semaines 14 nouveaux cas de COVID. Cela depuis une fête réunissant des centaines de personnes pour 3 jours et deux nuits par G7 events. La fête c’est déroulée dans la piscine d’un hôtel réputé de Malte, le Radisson de St Julians. Depuis les journaux Maltais publient les différentes réactions politiques et le surtout le nombre d’infectés suite à cet événement.
15 juin 2020 – Réouverture de l’aéroport vers et depuis la France à partir du 1er juillet. Toutes les autres destinations seront ouvertes le 15 juillet. Il n’y aura pas de quarantaine obligatoire. Vous pouvez maintenant passer une semaine à Malte sans aucune contrainte. Le site internet suivant vous permettra de connaitre les conditions de réouverture de chaque aéroport en Europe : https://reopen.europa.eu/fr
Dans le cadre de la réouverture de l’aéroport à partir du 1er Juillet, voici les mesures prises par les autorités maltaises pour les arrivées à Malte :
– Les voyageurs ne seront pas soumis à un test virologique à leur arrivée en dehors d’un contrôle thermique.
– Déclaration sur l’honneur à remplir à l’arrivée à Malte sur les voyages effectués au cours des 30 jours précédents.
– Le port du masque (ou d’une visière) est obligatoire à l’aéroport de Malte.
31 mai 2020 – Cas de COVID-19 : 618
Annonce du premier ministre Maltais Robert Abela : les bars, salles de sport, cour de justice ré-ouvriront le Vendredi 5 Juin.
La date de réouverture de l’aéroport de Malte à été fixé au 1er Juillet. Les ports maritimes doivent également ré-ouvrir en Juillet. Plus de détails dans les jours à venir. Liste non officielle des pays autorisés à cette date sans quarantaine : Iceland, Slovakia, Cyprus, Lithuania, Israel, Norway, Switzerland, Estonia, Denmark, Hungary, Austria, Luxembourg, Germany, Czech Republic, Finland, Ireland. Les autres pays devront suivre une quarantaine à l’arrivée. Liste à confirmer bientôt. Les vols en provenance de France seront donc a priori non autorisés sans quarantaine.
22 mai 2020 – Cas de COVID-19 : 600
Réouverture à partir du 22 mai des restaurants et salons de coiffures. Les bars restent fermés ainsi que l’aéroport. 469 cas sont guéris du virus, principalement en confinement à domicile.
3 mai 2020 – Cas de COVID-19 : 477
Il sera obligatoire de porter un masque dans les magasins et le bus à partir du 04/05/2020.
Réouverture de certains magasins non essentiels comme l’habillement ou la bijouterie. Les salons de coiffure restent fermés.
Il y a seulement 81 cas actifs de Covid19 à Malte. 392 sont maintenant guéris.
20 avril 2020- Cas de COVID-19 : 431
Le taux de mortalité à Malte est extrêmement bas à 0.70% des personnes testés.
Seulement 1 nouveau cas aujourd’hui. Sans confinement total.
28 mars 2020 : Cas de COVID-19 : 149
Confinement total d’une partie de la population à partir du 29 Mars, interdiction de sortir pour les plus de 65 ans, femmes enceintes, diabétiques ou personnes attentes de pathologies pouvant augmenter le danger de mort en cas d’infection au COVID-19. La liste n’a pas encore été publiée sur le site officiel mais en visible sur certains journaux.
Le gouvernement a annoncé sept décisions concernant les écoles, les établissements d’enseignement et les examens à la lumière de la situation COVID-19. Les écoles et les établissements d’enseignement resteront fermés jusqu’à la fin juin, qui est la fin de l’année scolaire en cours.
22 mars 2020- Cas de COVID-19 : 90
Fermeture de tous les magasins suivants : habillement, sport, bijoux, chaussures, parfumeries et beauté, électroménager, magasin de souvenirs, vente de bagages, jouets, ameublement, fleuristes, cigarettes électroniques. Ces magasins pourront encore vendre en livraison.
Interdiction des rassemblements de masse et fermeture des magasins « non essentiels » (coiffeurs, tatouage, beauté etc…) En cas d’infraction une amende de 3000€ sera prononcée.
20 mars 2020- Cas de COVID-19 : 64
Tous les vols vers Malte sont temporairement suspendus. À cet égard, le Ministère des affaires étrangères et européennes essaie d’aider les personnes qui ont un passeport maltais et / ou un permis de séjour maltais valide à rentrer à Malte depuis des régions où des vols réguliers ont été ou seront annulés. Les voyageurs qui ne parviennent pas à revenir à Malte avant minuit entre le 20 et le 21 mars sont priés de contacter le Centre de situation du ministère des Affaires étrangères et européennes (MFEA) au plus tard le samedi 21 mars. Les coordonnées du Centre de situation sont Tél: +356 2204 2200 et Email: [email protected]. Le ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite également rappeler que le 13 mars, Malte a introduit une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour toutes les arrivées à Malte. Cela concerne toutes les personnes arrivant à Malte y compris les résidents.
19 mars 2020- Cas de COVID-19 : 53
Ensemble de mesures de 1,81 milliard d’euros pour renforcer l’économie.
Une aide financière de près de 2 milliards d’euros a été annoncée par le Premier ministre Robert Abela pour aider les entreprises en raison de la propagation de Covid-19. Au-delà de l’aspect sanitaire considéré comme une priorité absolue, le gouvernement protège également l’économie du pays afin de garantir les moyens de subsistance des Maltais et Gozitains.
Chaque mesure est à la fois coûteuse et durable :
Enveloppe financière de 1,6 milliard d’euros pour offrir des liquidités aux entreprises, (dont 700 millions d’euros de reports d’impôts et 900 millions d’euros de garanties de prêts)
Il est prévu entre 400 et 700 millions d’euros supplémentaires pour le report de l’impôt sur le revenu, de la TVA et des cotisations d’assurance nationale pour les mois de mars et avril, tant pour les employeurs que pour les indépendants ;
Grâce au Fonds national de développement social, jusqu’à 150 millions d’euros seront dédiés aux garanties bancaires.
Une injection directe de 210 millions d’euros (1,5% du PIB) renforcera l’économie et préservera l’emploi comme suit:
Une augmentation de 35 millions d’euros en faveur des autorités sanitaires pour lutter contre Covid-19. L’aide financière à cette mesure est illimitée;
Une subvention de 350 € sera accordée aux employeurs pour chaque salarié en congé de quarantaine;
Un congé payé supplémentaire de deux mois au taux de 800 € par mois pour 12 000 familles dont les deux parents sont employés sans pouvoir pratiquer du télétravail et dont l’un d’eux doit s’occuper des enfants. Cette mesure a coûté 16 millions d’euros.
Entre 20 000 et 44 000 travailleurs, employés dans des entités principalement touchées par la suspension des opérations en raison des décisions du gouvernement de protéger la santé des personnes dans les secteurs de l’hébergement, des restaurants, des divertissements et des écoles de langues, seront payés. pour deux jours par semaine sur la base de 800 € par mois – cette mesure s’élèvera à 3 millions d’euros par semaine;
Dans le même cadre, les travailleurs indépendants, environ 5 700, qui opèrent dans les secteurs susmentionnés, seront payés deux jours par semaine, sur la base de 800 € par mois, tandis que ceux qui emploient plus de travailleurs seront payés pendant 3 jours par semaine;
Les entreprises qui ont enregistré une perte opérationnelle de 25% recevront un paiement un jour par semaine sur la base de 800 € par mois – environ 47 500 travailleurs bénéficieront de cette mesure. Cette mesure financière coûtera 1,6 million d’euros par semaine.
Environ 9 600 travailleurs indépendants qui ont subi une baisse de 25% ou plus de leurs opérations recevront un paiement par jour par semaine sur la base de 800 € par mois. Ceux qui offriront un emploi à davantage de travailleurs seront payés 2 jours par semaine – cette mesure peut atteindre 450 000 € par semaine.
A partir du 9 mars 2020, les travailleurs qui ont déjà perdu ou risquent de perdre leur emploi, bénéficieront d’une nouvelle mesure temporaire de 800 € par mois:
Les personnes handicapées qui sont empêchées d’effectuer un travail à domicile et qui sont contraintes de rester à la maison en raison de Covid-19, recevront 800 € par mois.
Les locataires qui perdraient leur emploi, et qui étaient auparavant éligibles à la subvention de loyer, seront désormais couverts par cette aide. Si elles venaient à perdre leur emploi, le gouvernement augmentera également la subvention au loyer pour les personnes isolées;
Les entreprises qui mettront fin à l’emploi d’un salarié ne seront pas autorisées à proposer des contrats de travail alternatifs aux ressortissants de pays tiers;
Malte n’acceptera plus les candidatures de ressortissants de pays tiers à moins qu’ils ne soient hautement qualifiés;
Une aide sera accordée pour un autre emploi aux ressortissants de pays tiers qui perdent leur emploi;
Jobplus a lancé un service pour aider les résidents sans emploi et les ressortissants de pays tiers en matière de permis de travail. Jobplus aidera également les employeurs à trouver de nouveaux employés.
16 mars 2020- Cas de COVID-19 : 30
Les bars et restaurants doivent rester fermés à partir du mardi soir
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures suite aux recommandations des autorités sanitaires. Avec effet au mardi 17 mars à 23h59, tous les bars (hors plats à emporter), restaurants (hors livraisons), gymnases, clubs, cinémas et salles de tombola doivent rester fermés. Avec effet immédiat, les amendes pour les personnes qui ne respectent pas la quarantaine obligatoire imposée par le gouvernement passeront de 1 000 à 3 000 euros pour chaque manquement à cette obligation. Pendant ce temps, les résidents de Malte qui sont actuellement à l’étranger sont encouragés à rentrer chez eux dès que possible. De même, les touristes qui sont à Malte et prévoient de partir devraient le faire de manière imminente. Le gouvernement réaffirme son appel à la responsabilité et à la coopération du grand public pour garantir que Malte parvienne à maintenir une courbe basse des affaires Covid-19.
14 mars 2020- Cas de COVID-19 : 18
Toutes les personnes entrant à Malte doivent observer une quarantaine obligatoire
L’obligation pour les particuliers d’observer une quarantaine obligatoire est étendue à toutes les personnes entrant à Malte, quel que soit le pays de départ. Cela est conforme à la détermination du Gouvernement de donner la priorité à la santé et au bien-être de la population de Malte et de Gozo et de garder la situation actuelle sous contrôle. Cela signifie que, à compter du 13 mars 2020, toutes les personnes entrant à Malte devront observer une quarantaine obligatoire de 14 jours. Les personnes qui ne respectent pas cette quarantaine obligatoire seront passibles d’une amende d’un montant de 1 000 € pour chaque cas de non-respect. La quarantaine obligatoire sera appliquée par des contrôles ponctuels réguliers et aléatoires effectués par la police maltaise. Pendant ce temps, si des ressortissants de pays tiers travaillant à Malte enfreignent la directive sur la quarantaine, en plus de l’amende standard de 1 000 €, leur permis de travail sera également révoqué, entraînant l’expulsion.
Les passagers debout à bord des bus ne seront pas autorisés
Dans le cadre de son engagement à promouvoir un service de transport public sain et sûr, les transports publics de Malte ont mis en œuvre un certain nombre de mesures de précaution, après consultation et accord avec les autorités, compte tenu de la situation COVID-19 à Malte.
Les mesures mises en œuvre par Malta Public Transport conformément à son plan d’urgence sont les suivantes:
Avec effet immédiat, les passagers debout à bord des bus ne seront pas autorisés.
Les bus sont nettoyés tous les soirs. Au cours des deux dernières semaines, le nettoyage des bus a été intensifié en utilisant des produits chimiques au lieu de détergents ordinaires. En outre, la société a mis en place un programme de nettoyage supplémentaire des bus pendant la journée, en particulier dans la zone de la cabine du conducteur.
L’entreprise a fourni des bouteilles de désinfectant pour les mains à tous les employés qui ont un contact direct avec le public, y compris les chauffeurs de bus, et a installé des désinfectants pour les mains muraux dans toutes ses installations.
Les chauffeurs d’autobus ont été chargés d’ouvrir toutes les fenêtres à l’intérieur des autobus et d’éteindre les systèmes de climatisation, à la demande des autorités.
Depuis le jeudi 12 mars, la compagnie a adopté une politique «sans change» afin de limiter le montant des espèces échangées entre les passagers et les conducteurs. Par conséquent, les passagers sont tenus de fournir une monnaie exacte lors de l’achat de leurs billets.
L’entreprise a pris toutes les précautions nécessaires annoncées par le gouvernement. Cela comprend les restrictions de voyage et de quarantaine.
13 mars 2020- Cas de COVID-19 : 12
Premier cas de guérison du coronavirus Covid19 à Malte.
12 mars 2020- Cas de COVID-19 : 6
Fermeture des établissements d’enseignement pendant une semaine reconductible.
Le gouvernement suit attentivement tous les développements liés à l’épidémie mondiale de COVID-19 et est maintenant en mesure d’annoncer les décisions suivantes: À partir du vendredi 13 mars 2020, toutes les écoles (primaire, secondaire, post-secondaire et tertiaire) et les crèches seront fermées pendant une semaine. Un examen de la situation sera ensuite effectué et des directives respectives seront émises. Pendant ce temps, avec effet immédiat, aucun événement public de masse ne peut être organisé. Il est conseillé au public de ne participer à aucune activité de ce type. En collaboration avec la Malta Football Association, tous les matches de football des Premier, First, Second, Third Divisions avec la ligue U19, se joueront à huis clos.
11 mars 2020- Cas de COVID-19 : 6
Nouvelles mesures annoncées par le gouvernement de Malte
Le gouvernement et les autorités sanitaires suivent de près l’évolution de la situation dans les pays de transmission. Il est évident que l’épidémie de COVID-19 augmente de façon exponentielle en France, en Espagne, en Suisse et en Allemagne. Par conséquent, après avoir pris l’avis médical nécessaire, le gouvernement a décidé de suspendre tous les vols aériens et maritimes en provenance et à destination de ces pays à partir de 23 h 59 le 11 mars. La seule connexion autorisée entre Malte et ces pays sera pour le transport de marchandises et de nourriture.
À partir d’aujourd’hui, le 11 mars, les personnes entrant à Malte en provenance de France, d’Espagne, de Suisse et d’Allemagne seront soumises à une quarantaine obligatoire de 14 jours. En revanche, les personnes qui ont séjourné en Italie, en Chine (y compris Hong Kong), à Singapour, au Japon, en Iran et en Corée du Sud, à partir du 27 février 2020, seront soumises à une quarantaine obligatoire à leur entrée à Malte. Cette période commence à partir du dernier jour où ces personnes se trouvaient dans l’un de ces pays.
La mise en quarantaine obligatoire sera mise en œuvre par des contrôles de police réguliers et le non-respect de cette obligation entraînera une amende de 1 000 € pour chaque infraction. Le gouvernement ne tolérera aucune attitude irresponsable de la part de personnes qui tentent d’éviter la quarantaine obligatoire.
9 mars 2020- Cas de COVID-19 : 3
Déclaration du cabinet du vice-premier ministre et du ministère de la santé
Samedi, après que trois personnes de la même famille aient été testées positives pour le coronavirus, un autre cas a été confirmé ce soir. Cela concerne un homme étranger qui vit à Malte et est parti en vacances dans le Nord de l’Italie ces derniers jours. Son état n’inspire pas d’inquiétude. Le gouvernement réaffirme son appel au calme et à la responsabilité, car il n’y a aucune raison de s’alarmer ou de paniquer.
Compte tenu de la diffusion mondiale de COVID-19, le ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite informer que, bien qu’il n’y ait pas de raison de s’alarmer, les citoyens Maltais doivent suivre les instructions régulièrement émises par les autorités compétentes, tant au niveau local qu’à l’étranger. Les missions maltaises à l’étranger aideront nos citoyens qui ont besoin d’aide dans les zones touchées, en cas d’urgence ou pour plus d’informations, les citoyens Maltais peuvent contacter le ministère aux coordonnées suivantes: Tél .: 00356 2204 2200 Adresse e-mail: [email protected]
8 mars 2020 – Cas de COVID-19 : 3
Jusqu’à nouvel ordre, Air Malta a suspendu aujourd’hui son vol quotidien vers Milan en raison de la situation actuelle dans le Nord de l’Italie liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, et suite du décret de verrouillage émis par le gouvernement Italien.
7 mars 2020
Premier cas de coronavirus à Malte ; une enfant Italienne revenue de vacances en Italie est testée positive. Ses parents seront également testés positifs dans la soirée.
Numéro vert à appeler en cas de doute ou de question sur le coronavirus : 111 ou +356 111 depuis l’étranger.
Une prise en charge sera faite si un test s’avérait nécessaire.
__________________________________________________________________________________________
GUIDE MALTAIS (MARS 2020) – Informations données à titre indicatif, en cas de doute utilisez ce lien officiel du ministère de la santé
Malte prend les précautions nécessaires vis-à-vis du coronavirus, à travers différentes actions:
- Service d’assistance téléphonique national COVID-19: 111 (ou +356 111 depuis l’étranger)
- Contrôle thermique de tous les passagers arrivant à l’aéroport international de Malte, paquebot de croisière et terminaux de catamaran.
- Des conseils de voyage pour les passagers voyageant vers ou revenant des zones touchées sont disponibles à l’aéroport, aux ports, aux ports francs et aux terminaux de paquebots de croisière.
- Une équipe de coordination de l’intervention nationale est dirigée par la Surintendance de la santé publique.
- Communication constante avec l’OMS, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Comité de sécurité sanitaire de l’UE. Le Conseil européen organise des téléconférences régulières pour tous les États membres auxquelles participent les autorités de santé publique de Malte afin de recevoir des mises à jour et des conseils sur les actions;
- Testing Hub installé à Hal Farrug, mise en place d’autres Testing Hubs, un à Louxor et un autre à Gozo.
- Communication avec les médias, conseils aux cliniciens et aux voyageurs;
- Des plans de préparation à l’hôpital Mater Dei et aux soins primaires ont été mis en place pour isoler, diagnostiquer et traiter tous les cas suspects et confirmés.
Qu’est-ce que le coronavirus?
Les coronavirus sont des virus qui provoquent des symptômes respiratoires allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Il s’agit d’une famille de virus présents à la fois chez l’homme et chez l’animal. Ils se transmettent d’une personne à l’autre par:
- Toux et éternuements (par gouttelettes)
- Mains qui ont été contaminées par le virus après avoir touché des surfaces contaminées ou
- Par un contact direct avec une personne infectée par le coronavirus (comme prendre soin d’une personne malade)
Quels sont les symptômes?
D’après les informations connues à ce jour, les symptômes courants sont l’un ou plusieurs des suivants:
- fièvre,
- la toux,
- essoufflement.
Quelle est la gravité de l’infection?
Généralement sans gravité, mais il peut provoquer une pneumonie sévère et un syndrome de détresse respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort
Combien de temps faut-il pour que les symptômes se développent?
La période d’incubation, c.-à-d. le temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes peut être de 2 et 14 jours.
Comment se propage le coronavirus COVID-19?
L’infection au COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires expulsées du nez ou de la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.
Ces gouttelettes peuvent persister quelques heures sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. Une infection par COVID-19 peut survenir si vous touchez ces objets ou surfaces, puis touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche. COVID-19 peut également être contracté en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de garder une distance de plus de deux mètres avec une personne malade et de respecter les mesures d’hygiène de base.
Existe-t-il un traitement ou un vaccin?
Aucun traitement spécifique n’existe. Le traitement administré par un médecin consiste à contrôler les symptômes.
Il n’existe actuellement aucun vaccin contre les coronavirus, y compris le 2019-nCoV. Par conséquent, il est très important de prévenir l’infection ou de contenir la propagation d’une infection.
Conseil aux touristes :
1. Les personnes entrant à Malte depuis tout autre pays à partir de 13 h 00 le 13 mars 2020 doivent passer 14 jours en quarantaine obligatoire, qui commencent à partir du dernier jour où ils se trouvaient dans l’un de ces pays. Ceci est exécutoire par la loi. Le non-respect de cette obligation entraînera des amendes de 3 000 €.
2. Les personnes entrant à Malte après avoir voyagé dans n’importe quel pays à tout moment à partir du 11 mars 2020 doivent passer 14 jours en quarantaine obligatoire, qui commencent à partir du dernier jour où elles se trouvaient dans n’importe quel pays. Ceci est exécutoire par la loi. Le non-respect de cette obligation entraînera des amendes de 3 000 €.
3. Les personnes vivant dans le même ménage que l’une des personnes susmentionnées (nos 1 à 2) doivent également passer 14 jours en quarantaine obligatoire. Ceci est exécutoire par la loi. Le non-respect de cette obligation entraînera des amendes de 3 000 €.
Si vous êtes dans un pays avec une transmission locale:
- Évitez le contact avec les personnes malades et celles souffrant de maladies respiratoires.
- Évitez de visiter les marchés et les endroits où sont manipulés des animaux vivants ou morts.
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes OU utilisez un désinfectant à base d’alcool avant de manger, après être allé aux toilettes et après tout contact avec des animaux.
- Évitez tout contact avec les animaux, leurs excrétions ou leurs excréments.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, surtout avant de vous laver les mains.
- Restez à une distance d’au moins un mètre lorsque vous parlez à quelqu’un qui peut être malade.
Si vous développez de la fièvre, de la toux ou un essoufflement au cours des 14 jours suivant votre arrivée à Malte en provenance de n’importe quel pays :
– Restez dans votre lieu de quarantaine
– Appelez le service d’assistance téléphonique national COVID-19 au 111 (ou +356 111 depuis l’étranger) pour obtenir des conseils.
– Ne vous rendez pas dans des cliniques privées, un service d’urgence, des centres de santé ou d’autres établissements de santé.
Conseils sur la quarantaine
Qui doit subir une quarantaine obligatoire ?
Les personnes entrant à Malte après avoir voyagé dans n’importe quel pays doivent entrer en quarantaine pendant 14 jours à compter du dernier jour de leur départ du pays. Ceci est exécutoire par la loi. Le non-respect de cette obligation entraînera des amendes de 3 000 € chaque fois qu’une personne est jugée non conforme à la quarantaine
Les personnes vivant dans le même foyer que l’une des personnes ci-dessus doivent également passer 14 jours en quarantaine obligatoire. Ceci est exécutoire par la loi. Le non-respect de cette obligation entraînera des amendes de 3 000 €.
Les personnes identifiées par la Public Health Authority comme des contacts étroits des cas confirmés seront également mises en quarantaine obligatoire pendant 14 jours. Enfreindre cette obligation sera sanctionné d’une amende de 3 000 € à chaque fois.
Que signifie la quarantaine ?
La quarantaine signifie l’auto-isolement dans votre maison, et ne pas sortir pendant la période de 14 jours.
Vous devez vous isoler et ne laissez aucun visiteur entrer dans la maison et contrôler vous-même votre température deux fois par jour.
Est-ce que cela signifie que ma famille ou les autres personnes avec qui je vis doivent subir une
quarantaine ?
Oui, les autres membres du ménage doivent également être mis en quarantaine.
Que se passe-t-il lorsque je termine mes 14 jours de quarantaine ?
Les personnes qui ont été mises en quarantaine pendant 14 jours sans aucun symptôme sont libres de s’adonner à leurs activités habituelles. Cela signifie le retour au travail, à la crèche, à l’école, ou à l’université.
Garder le moral en quarantaine
Être en quarantaine peut être effrayant, en particulier pour les jeunes enfants. Suggestions
comprendre:
• Parlez aux autres membres de la famille de l’infection. Comprendre le coronavirus réduira l’anxiété.
• Rassurez les jeunes enfants en utilisant un langage adapté à leur âge.
• Maintenez autant que possible une routine quotidienne normale.
• Réfléchissez aux situations difficiles auxquelles vous avez été confronté par le passé. La manière dont vous avez su les gérer vous rassurera sur votre aptitude à faire face à cette situation inédite. Sachez même apprendre de vos erreurs.
Réduire l’ennui en quarantaine
Rester confiné à la maison pendant une période prolongée peut provoquer ennui, stress et conflits. Quelques suggestions :
• Arrangez-vous avec votre employeur pour travailler à domicile, si possible.
• Demandez à l’école de votre enfant de vous fournir des feuilles de travail et des devoirs par email.
• Ne comptez pas trop sur la télévision et la technologie. Traitez la quarantaine comme une opportunité de faire certaines choses pour lesquelles vous n’avez généralement pas le temps, comme jeux de société, artisanat, dessin et lecture.
• Exercice régulier. Les options pourraient inclure la danse, les exercices au sol, le yoga, la marche autour du jardin ou en utilisant un équipement d’exercice à domicile, comme un vélo, si vous l’avez. L’exercice est un traitement éprouvé contre le stress et la dépression.
• Restez en contact avec les membres de votre famille et vos amis par téléphone, e-mail ou les réseaux sociaux.
Pourquoi est-il très important de rester à la maison?
Rester à la maison aide à protéger vos amis, vos collègues et la communauté au sens large. Cela contribuera également à contrôler la propagation du virus. Cela peut être difficile ou frustrant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche. Cela inclus:
• Demander à des amis ou à votre famille de déposer tout ce dont vous avez besoin ou de commander des fournitures en ligne.
Sinon, vous pouvez appeler le +356 21411411 pour obtenir de l’aide. Assurez-vous que toutes les livraisons sont laissées à l’extérieur où vous les récupérerez.
à l’extérieur où vous les récupérerez.
• Rester en contact avec vos amis et votre famille par téléphone ou via les réseaux sociaux.
• Occupez vous en cuisinant, en lisant, en apprenant en ligne et en regardant des films.
• Prendre des cours en ligne pour vous aider à faire de l’exercice chez vous.
Que dois-je faire si je développe des symptômes?
Si vous développez de la fièvre, une toux ou un essoufflement:
• Restez à la maison.
• NE PAS aller dans les cliniques privées, les services d’urgence, les centres de santé, les pharmacies
ou d’autres établissements de santé.
• Téléphonez au service d’assistance téléphonique de la santé publique au 111 pour obtenir des conseils.
Si vous souhaitez contacter les autorités de santé publique sur des questions concernant la quarantaine, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].
Si vous êtes actuellement en quarantaine et avez besoin d’aide pour obtenir de la nourriture ou des médicaments, veuillez appeler le +35621 411 411.
Conseils au grand public
Comment puis-je me protéger et protéger les autres ?
RESTEZ À LA MAISON, évitez de sortir inutilement, évitez toutes sortes de rassemblements sociaux, gardez une distance de 1 mètre des autres.
Pour vous protéger et protéger les autres contre l’infection, appliquez une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires:
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes et, si vous en avez utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir ou un côté interne du coude fléchi lorsque vous toussez ou éternuez.
- NE PAS éternuer ni tousser dans vos mains car vous pourriez contaminer des objets ou des personnes que vous touchez.
- Jeter immédiatement les mouchoirs usagés dans les poubelles; NE LAISSEZ PAS les mouchoirs traîner.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avant de vous laver les mains.
- Gardez une distance d’un mètre lorsque vous parlez à une personne malade.
Dois-je porter des masques faciaux?
À Malte, il n’est pas nécessaire de porter des masques faciaux. Le port d’un masque à titre préventif n’est pas recommandé par l’Organisation mondiale de la santé comme moyen d’éviter la contamination par le virus COVID-19. Les masques faciaux aident les personnes qui sont déjà infectées par le virus à ne pas le transmettre aux autres.
Puis-je être contaminé en recevant un colis d’une zone affectée?
Les personnes qui reçoivent des colis des zones touchées ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après les analyses précédentes, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets tels que des lettres ou des colis.
Que dois-je faire si je ne me sens pas bien ou si je m’inquiète pour mon bébé pendant la quarantaine?
Si vous avez des inquiétudes quant au bien-être de vous-même ou de votre bébé à naître pendant
votre période de quarantaine, contactez votre équipe de soins ou la clinique prénatale (+356
25454440) ou Delivery Suite (+356 25455170). Ils fourniront
des conseils, y compris si vous devez vous rendre à l’hôpital ou à la clinique à Malte.
Liens utiles :
Lien vers le suivit international des cas d’infections au COVID19 – Lien carte mondiale
Site utile en Anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/2020_coronavirus_pandemic_in_Malta
Lien vers le site officiel de Malte pour le coronavirus : https://covid19malta.info/
Lien vers les annonces du ministère de la santé Maltais : https://deputyprimeminister.gov.mt/en/health-promotion/Pages/Novel-coronavirus.aspx
Et pour la fin, une magnifique vidéo youtube montrant Malte comme vous ne l’avez jamais vu, vide : Lien vidéo