Louer un appartement à Malte! Comment éviter les problèmes et les arnaques?
Louer sur l’ile peut s’avérer douloureux si on ne prend pas les précautions nécessaires. Voici une liste de points à vérifier avant de louer pour éviter les soucis, puis à la fin de votre bail, afin de récupérer votre caution. Connaître les lois qui régissent la location est vital.
A savoir avant de prendre un appartement en location à Malte
Demandez toujours à voir la licence des agents et une copie des conditions générales de vente (CGV) de l’agence
1.Une fois que vous avez choisi une propriété, il vous sera demandé de payer une caution. Les cautions/dépôts de garantie (« deposit » en Anglais) ne sont pas remboursables, sauf si c’est le bailleur qui change d’avis.
2. Demandez une copie préalable du contrat et passez-le au peigne fin. Vous pouvez les comparer au modèle de contrat de la Housing Authority ici.
3. Les clauses interdites ne sont pas vérifiées par l’Autorité du logement, alors renseignez-vous sur ces clauses interdites. (Avance sur factures d’eau par exemple).
4. Lors de la signature du contrat, assurez vous que le formulaire H pour l’eau et électricité est signé et daté et que toutes les copies des photos d’identité/résidence/passeport sont disponibles.
5. Assurez vous qu’une clause stipulant que le contrat doit être enregistré dans les 10 jours est incluse. C’est la loi, mais beaucoup ne le font toujours pas. Si le contrat n’est pas enregistré, le contrat devient nul.
6. Paraphez et datez toute modification apportée au contrat.
7. Faites un inventaire complet avec l’agent/le propriétaire/le bailleur. Prenez des photos de tous les meubles/équipements et prenez les numéros de série de tous les appareils. Vérifiez toutes les ampoules.
8. Assurez vous que les relevés d’eau et d’électricité sont fait et reportés sur toutes les copies signées du contrat.
9. Vérifiez tous les murs, les plafonds et les plinthes pour détecter tout signe d’humidité ou de moisissure et soyez clair à 100 % sur qui est responsable des défauts.
10. Vérifiez l’accès aux compteurs d’eau et d’électricité et envisagez de faire des relevés mensuels. Cela permet de signaler tout problème et de suivre sa consommation.
11. Assurez vous d’obtenir un reçu de TVA pour les frais d’agence.
12. Les factures des services eau et électricité ne sont payables que sur présentation d’une facture ARMS réelle et la date de paiement requise est clairement indiquée au bas de la facture. Aucune somme ne doit être versé en acompte.
13. Si vous avez des animaux de compagnie, envisagez une assurance pour les dégâts qu’ils pourraient occasionner.
A savoir au moment de rendre son appartement à Malte
1. Reportez-vous à la page Web de l’Office du logement et aux délais de préavis requis pour déménager. Baux de 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans ont tous des délais de préavis différents. Cela devrait être sur votre contrat.
2. N’acceptez pas un contrat si vous n’êtes pas prêt financièrement à payer le loyer. Sachez qu’un propriétaire est parfaitement en droit de facturer un loyer pendant des mois si vous n’êtes pas rigoureux avec les conditions de résiliation.
3. Remplacez et réparez tout dommage accidentel. Verre, tasse, etc. C’est toujours moins cher.
4. Il est impératif que vous quittiez votre appartement comme vous voudriez le trouver. Cela signifie nettoyer sous les lits, dans les salles de bains, les placards de la cuisine, le réfrigérateur-congélateur, le four, etc. Peu importe si ce n’était pas impeccable lorsque vous avez emménagé. Vous perdrez votre caution si ce n’est pas propre. Si vous embauchez une entreprise de nettoyage, demandez un reçu.
5. Prenez à nouveau des photos, dans chaque coin, dans chaque placard, de chaque matelas et une vidéo complète au moment du départ. Considérez un témoin.
6. Prendre des photos et relever les compteurs d’eau et d’électricité.
7. Ne déménagez jamais en toute confiance. Le propriétaire doit vérifier et signer tout dommage.
8. Retournez toutes les clés, télécommandes (avec piles), si les ampoules fonctionnaient lorsque vous avez emménagé, assurez vous qu’elles fonctionnent lorsque vous déménagez.
9. Annulez tous les services et si vous ne l’avez pas déjà fait, organisez la redirection du courrier et informez les entités importantes du changement d’adresse de préférence par écrit ou email.
10. Vous pouvez ensuite récupérer votre caution.