La langue Maltaise

Court paragraphe sur les origines du Maltais suivit d’une vidéo sous-titrée en français.

 

Quel est le langage officiel ?

C’est entendu, à Malte on peut toujours se faire comprendre puisque l’anglais est la 2nd langue officielle.

Mais, si on est un peu curieux, on aura vite remarqué que, parmi une multitude d’autres langues parlées par les touristes, il en est une aux sonorités particulières plus parlée que les autres. Et oui ! C’est bien le Maltais la 1ère langue officielle.

En écoutant bien, ceux qui aiment voyager pourront retrouver des mots qu’ils ont entendus ailleurs.

 

Que retrouve- t-on dans la langue Maltaise ?

Comme vous le savez déjà Malte est en plein milieu de la Méditerranée, ses plus proches voisins sont la Sicile et le Maghreb et elle a vu passer bien des occupants plus ou moins bien intentionnés.

Les Siciliens, ce sont eux qui les premiers se sont installés dès le 5ème millénaire avant J.-C. et durant la préhistoire des liens commerciaux ont existés avec l’extérieur. Rien d’étonnant alors que la moitié du vocabulaire soit d’origine italienne ou sicilienne d’autant que les Romains se sont installés 2 siècles avant notre ère et ont continué de commercer jusqu’au démantèlement de l’empire en 395. Petite révision linguistique en 1127 lorsque Malte devient Sicilienne, puis grande révision avec les chevaliers (de 1530 à 1798) dont la langue officielle est l’Italien bien qu’ils soient de divers pays européens.

En 870 Malte fut envahie par les Arabes qui ne seront chassés qu’en 1240. De cette période, la langue a gardé la syntaxe et la grammaire ainsi qu’un tiers du vocabulaire. Les Maltais, au combien catholiques ! parlent donc une langue descendant d’un dialecte arabe (qui ressemble pas mal au tunisien qui lui-même comporte beaucoup de mots italiens) appelé siculo-arabe mais qui a beaucoup divergé pour devenir une langue à part qui s’écrit avec notre alphabet.

Il nous reste donc environ 17% de vocabulaire. La domination française, bien qu’elle n’ait duré que 2 ans a laissé pas mal de vocabulaire. Le protectorat anglais, de 1802 à 1956 a fait le reste et remporté le match puisque, comme nous l’avons dit, l’Anglais est aussi une langue officielle à Malte.

En résumé : Le vocubulaire Maltais est composé de 30% d’arabe, 50% Italien, 20% Anglais et Français. C’est la seule langue sémitique écrite en alphabet latin. En revanche, syntaxe et grammaire découlent de l’arabe.

 

Notre petit guide pour avoir la base en Maltais

Nous avons rédigé un article avec les bases du Maltais qui vous sera utile aussi bien en voyage qu’en tans qu’expatrié. Nous conseillons d’apprendre ces quelques mots qui pourraient grandement vous aider dans quelques situations. Lien du guide -> « Apprendre le Maltais ! Mots et expressions basiques »

 

Lien vers deux applications Android pour apprendre le Maltais :

 

Vidéo à propos de la langue Maltaise sous titrée en Français

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *